- Homepage
- Temoignages
Promaz les a aidés
“Dès qu’une demande est introduite, nous faisons tout pour venir en aide.” (Katrien Achten)
En décembre 2023, une odeur de mazout se fait soudainement sentir près du Raambeek, dans le village de Tremelo. En effet, une fine pellicule de mazout flottait en continu à la surface du ruisseau. Le service technique de la commune a découvert que la pollution provenait d'une fuite d’un réservoir de mazout situé à plus de 20 mètres du cours d’eau. Heureusement, Promaz était là pour aider !
Lire la suite"Lorsque Promaz a tout pris en main, je n'ai plus eu à me soucier de l'assainissement du sol." (Johan VDB)
Le 17 juillet 2023, Johan a constaté qu'il n'y avait plus d'eau chaude dans sa salle de bains. Il a appelé son chauffagiste qui a répondu de manière laconique : "S'il n'y a pas de mazout dans votre réservoir, vous ne pouvez pas chauffer l'eau." Ce fut un grand choc pour Johan, car il avait fait remplir son réservoir de mazout en avril de la même année. Il devait donc y avoir une fuite, avec énormément de sol pollué autour. Heureusement, Promaz était là pour aider Johan.
Lire la suite"Il ne faut surtout pas hésiter à introduire une demande. " (Maresi D.)
En juin 2017, soit 5 ans avant que Promaz ne devienne opérationnel, la famille de Maresi a été confrontée à une fuite de mazout. Cette situation a nécessité un assainissement du sol coûteux, s'élevant à 30.000 euros. Heureusement, après la création de Promaz, la famille a pu s'adresser au fonds pour obtenir le remboursement de ces frais.
Lire la suite"Après tout ce que j'ai vécu, j’ai enfin trouvé une écoute attentive et du soutien." (Dominique B.)
En 2020, Dominique et sa soeur ont constaté une fuite de mazout sous la maison de cette dernière, la rendant quasiment invendable. L'assainissement du sol s'est avéré coûteux et complexe, mais grâce à Promaz, les sœurs ont pu être remboursées à hauteur de 75% des frais engagés !
Lire la suite"J'ai été remboursé de près de 60.000 euros !" (Georges B.)
Lorsque Georges a voulu vendre sa maison en 2016, il s'est avéré que le sol était fortement pollué par des fuites dans ses réservoirs de mazout. Les travaux d'assainissement lui ont coûté environ 60.000 euros, mais grâce à Promaz, il a obtenu, même après tout ce temps, le remboursement de la quasi-totalité des frais engagés.
Lire la suite"La plupart des coûts ont été remboursés au-delà de mes espérances." (Judith M.)
En 2020, le vieux réservoir de mazout aérien à paroi simple de Judith a soudainement fui. La plupart du mazout a pu être récupérée, mais une partie s’est tout de même infiltrée dans le sol. L'inspection environnementale était formelle : il fallait procéder à une étude du sol, sinon des sanctions suivraient...
Lire la suite"20.000 euros, presque entièrement remboursés !" (Sylvia S.)
En 2020, Sylvia a remarqué une forte odeur après une livraison de mazout. Un technicien a diagnostiqué une fuite de mazout, mais l'a également rapidement rassurée : le Fonds Promaz prendra en charge les coûts de l’assainissement du sol...
Lire la suite