Georges a reçu un remboursement de 60 000 euros par le biais du Fonds Promaz pour l'assainissement du sol

"Lamia de Promaz m'a parfaitement guidé dans la complexité des démarches administratives." (Georges B.)

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Lorsque Georges a voulu vendre sa maison en 2016, une mauvaise surprise l'attendait.

 

Georges : "Sur les conseils de mon notaire, j'ai fait contrôler mes réservoirs de mazout. Je ne les avais pas utilisés depuis plus de 10 ans, mais ils présentaient des fuites qui ont entraîné une pollution du sol."

 

La recherche

En février 2017, Georges s'est mis à la recherche d'une entreprise spécialisée dans l’excavation des réservoirs et l’assainissement du sol. À l'époque déjà, il avait entendu parler de la création d'un fonds d'indemnisation qui lui permettrait de récupérer les frais d'assainissement.

 

"Je n'ai pas trop compté dessus, mais l'idée m'est restée en tête..."

 

Une facture salée

En juin de la même année, les travaux ont été réalisés et Georges a payé une facture d'environ 60.000 euros. En 2020, la maison est finalement vendue et la création du Fonds Promaz est à nouveau à l’ordre du jour.

 

"Dès que Promaz est devenu actif, j'ai envoyé un e-mail pour m'enregistrer. Ensuite, tout s'est déroulé de manière très fluide, professionnelle et rapide. J'avais déjà constitué moi-même un dossier complet, avec toutes les factures et les preuves de paiement. Et le suivi fourni par Lamia, ma gestionnaire de dossier chez Promaz, a été d’une grande efficacité." 

 

Presque entièrement remboursé

Georges a été remboursé de la quasi-totalité des frais engagés. Son conseil à toutes les personnes confrontées à une pollution du sol suite à une fuite de mazout ?

 

"Contactez Promaz dès que possible. Les collaborateurs du fonds vous indiqueront précisément la marche à suivre dans la complexité des démarches administratives et, si vous le souhaitez, le fonds se chargera entièrement de la gestion et du traitement de votre dossier, y compris de l'assainissement du sol proprement dit. Cela ressemble à un conte de fées, mais Promaz vous assiste réellement, en paroles et en actes."

 

Le coup de pouce de Promaz

Lamia Beldjoud, collaboratrice technico-administrative chez Promaz, a suivi le dossier de Georges.

 

Lamia : "Georges a déposé son dossier en octobre 2022. Nous avons ensuite vérifié que les travaux ont été réalisés dans les règles de l’art, sous la supervision d'un expert, et qu'ils ont été approuvés par les autorités compétentes. Tout s'est avéré conforme et le remboursement a été effectué dans les délais prévus par l'accord de coopération".

 

Promaz intervient également dans des dossiers plus complexes introduits par des demandeurs qui ne savent plus vers qui se tourner.

 

Lamia : “Bien sûr, nous aidons aussi les personnes qui ne parviennent pas à faire aboutir leur demande d'intervention, parce qu'il s'agit par exemple d'un dossier compliqué. Et à chaque fois, nous parvenons à trouver une solution.”

 

Avez-vous une question ?

Sur www.promaz.be/fr/faq, vous trouverez une réponse à toutes vos questions à propos de l’intervention financière et/ou opérationnelle de Promaz, tant pour les particuliers que pour les entreprises ou les institutions.

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