“Quand nous expliquons que l’objectif final est d’assainir le sol, tout est quasiment résolu pour eux.” (Katrien Achten)
Une fuite d’un réservoir de mazout ou de l’une de ses conduites peut être très compliquée. Ce fut le cas en décembre 2023, où une odeur de mazout a été détectée à Tremelo, le long du Raambeek. Il s'est avéré qu'une fine pellicule de mazout flottait à la surface du cours d’eau. Pour identifier l'origine de la pollution, la Province, les Voies Navigables de Flandre et même la Protection Civile ont été appelés, ainsi que l'échevin de l'environnement Kris Torfs et ses services.
Le service technique de la commune a cherché l'origine de la pollution du Raambeek. Il s'est avéré qu'elle était due à une fuite d’un réservoir de mazout situé à côté d'une maison à environ 20 mètres du ruisseau. Le mazout s'était infiltré dans le sol et avait atteint le cours d’eau, polluant également une partie du jardin.
Kris Torfs, commune de Tremelo : "Notre service environnement s'est alors renseigné auprès des communes qui avaient déjà été confrontées à ce type de problème, et c'est ainsi que nous nous sommes orientés vers Promaz."
Promaz en action
De nombreuses rivières et ruisseaux sont sous la responsabilité des Voies Navigables de Flandre et d'autres instances, ce qui rend difficile de savoir rapidement qui doit gérer les pollutions.
Dans le cas présent, la pollution provenait d'une fuite d’un réservoir de mazout utilisé pour le chauffage d’une habitation. Cela relevait donc directement de la compétence de Promaz. Il était dès lors logique que le fonds prenne en charge le problème. Et comme le ruisseau à côté de la maison était également pollué, Promaz en a fait une priorité.
Dans la partie du jardin entre la maison et le cours d’eau, environ 656 tonnes de terre polluées ont été excavées, et la berge du ruisseau a également été retirée. Cela signifiait que Promaz devait faire endiguer le ruisseau avec des palplanches en acier, qui ont été enfoncées dans le sol. Après la dépollution, les palplanches ont été enlevées une fois la berge réparée et renforcée.
Jef Ackx, DC Environment : "Nous devions agir pour la pollution de la berge. L'endiguement du ruisseau n’a pas facilité des choses car de lourdes machines ont dû intervenir."
Plus de 100 000 € de frais
L’assainissement du sol peut être très coûteux. L'entrepreneur a estimé que les travaux d'assainissement du jardin et de la berge coûteraient à eux seuls plus de 100 000 €. À cela s'ajoutaient tous les autres frais – études du sol, travaux préparatoires et gestion. Heureusement, dans ce cas aussi, le propriétaire n'a eu que les frais de dossier à payer. Tous les autres frais ont été pris en charge par Promaz. Quel soulagement !
Kris Torfs confirme : "Le premier appel que notre service environnement passe désormais dans un cas similaire ? C'est à Promaz. Nous savons entre-temps que le suivi sera assuré et que notre service environnement recevra le soutien nécessaire pour gérer la situation. De plus, Promaz contacte immédiatement les bons partenaires pour trouver une solution."
Katrien Achten, Project Manager chez Promaz : "La collaboration avec le service environnement de Tremelo se déroule à merveille. Nous avons déjà reçu plusieurs dossiers supplémentaires, et ils nous aident énormément dans les démarches administratives adéquates."
Tom Van Wouwe, bureau d'études Sweco : "En tant que bureau d'études, nous sommes contactés dès qu'une pollution a été détectée. Nous évaluons alors l'ampleur du problème et réalisons des études en forant dans le sol. Nous contrôlons parfois aussi l'eau souterraine et restons responsables tout au long de la procédure de dépollution. Nous décidons également de sa bonne fin."
Collaborer avec Promaz
En tant que représentant de la commune, Kris Torfs s'est montré très satisfait de la collaboration avec Promaz.
Kris Torfs : "Cette affaire nous a beaucoup appris. Depuis, nous nous adressons immédiatement à Promaz pour chaque cas de pollution dû à une fuite de mazout. Nous avons également informé les habitants de Tremelo au sujet de Promaz via notre bulletin d'information. Vous avez un problème ? Contactez le service environnement et Promaz. Tout sera réglé sans que cela ne vous coûte les yeux de la tête."
Suspectez-vous également une fuite de mazout ?
Craignez-vous que votre sol soit également pollué par une fuite de mazout de votre installation de chauffage ? Alors faites le test. Vous saurez immédiatement si Promaz peut vous aider et quel type de demande il vous faut introduire. Car Promaz ne rembourse pas seulement les coûts d’assainissement du sol déjà réalisés, le fonds peut également prendre en charge toute la procédure d'assainissement pour vous. Et c'est un grand soulagement !
Avez-vous une question ?
Sur www.promaz.be/fr/faq, vous trouverez une réponse à toutes vos questions à propos de l’intervention financière et/ou opérationnelle de Promaz, tant pour les particuliers que pour les entreprises ou les institutions.
Attention : les demandes doivent être introduites avant le 28 février 2025 et déclarées recevables par le fonds.
Avez-vous droit à une aide ?
Faites le test
Vous pouvez introduire une demande ici :